IMG_0086Je m’appelle Amadou Touré, journaliste de profession. Métier que j’exerce depuis 2004. Je suis issu de la 10ème promotion de la filière Journalisme-Communication de l’Université de Conakry. J’ai un diplôme de maîtrise.

J’ai roulé ma bosse dans les plus grands médias de mon pays, la Guinée, situé en Afrique de l’Ouest. Ma langue officielle est le Français. Vous comprendrez alors que mon pays est un ex-colonie français mais qui, avec fierté, a  » arraché » son indépendance en 1958, en votant  » Non » au référendum proposé le président français à l’époque, Général De Gaulle.

Les plus grandes institutions financières mondiales décrivent la Guinée comme l’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Guinéen moyen gagne moins d’un dollar par jour, dit-on. Pourtant, la Guinée concentre dans son sous-sol, l’un des plus grands réserves de minerai de fer. Et également d’autres ressources minières convoitées par les multinationales.

Le Guinéen, assis sur l’or, reste encore pauvre. C’est comme cela je peux définir ce pays. Pour que chaque citoyen puisse bénéficier de ces potentialités minières, agricoles etc…, il est impératif que sa gestion économique soit beaucoup plus rigoureuse et transparente. Cela ne peut se réaliser  que dans une démocratie dans laquelle  le droit de chaque citoyen est pris en compte.

Ceci étant, mon blog traitera de la démocratie, de la bonne gouvernance, du respect des libertés individuelles, de mon vécu et celle de mes concitoyens.

Les grands défis et questions d’actualité de notre monde, attireront à n’en pas douter mon attention.

 

Commentaires