Guinée : Policiers crasseux sur la route, spécialistes du racket…

26 octobre 2013

Guinée : Policiers crasseux sur la route, spécialistes du racket…

Une scène insolite dans les rues de Conakry
Une scène insolite dans les rues de Conakry

Avant, j’avoue que j’avais une peur bleue à la rencontre d’un homme en tenue. Je sentais mon cœur battre la chamade, chaque fois d’ailleurs, que j’avais eu affaire  à un policier, un gendarme…Désormais, je suis entrain de me rendre à l’évidence que les masques de ces agents tombent.

Et certainement, sur les routes de Conakry surtout, j’ose croire que je ne suis pas le seul. Les agents de la police routière, «  déployés » à tous les grands carrefours, pour réguler la circulation, sont vraiment très mal habillés. L’habit ne fait pas le moine, me rétorquerait-on, surement. Mais si vous suivez mon regard, vous me donnerez certainement raison.

Il était 10 heures, lundi dernier quand j’ai pris le volant de ma voiture, après une émission de débat à la radio Sabari Fm, à Nongo,  en banlieue de Conakry. J’exultais, au fond de moi, car j’avais le sentiment d’avoir accompli un devoir de citoyen. Cette joie fut stoppée  quelques minutes. Deux policiers de «  la routière », sans siffler, se pointent devant la voiture et m’intiment de garer. Ce que je fais. Un sentiment de révolte intérieure s’empare illico de moi. Je pose la question de savoir l’infraction que j’ai bien pu commettre. Un des policiers qui s’est approché de la voiture, ne veut pas comprendre, il veut que je lui donne toutes les pièces. Je relève la tête pour fixer dans les yeux le policier en question.

La première chose que j’aperçois, aussi facilement, c’est cette chemise chiffonnée et sale de couleur bleu ciel. Mon regard ne s’arrête pas là. Je revois le pantalon, la ceinture, le béret et la paire de souliers aussi crasseux que la chemise. L’agent me parlait, mais je ne l’écoutais plus vraiment. Je commence à douter qu’il soit un vrai policier de la routière. Aussitôt je me rends compte qu’il ne portait aucun badge, qui pouvait bien l’identifier. Alors je n’ai plus cette crainte.

Un officier de la police routière me confia un jour que les vrais agents de la routière se reconnaissent par leurs badges qui portent des numéros. J’ai signalé à l’agent qui, visiblement, se demandait ce qui se passe bien dans ma tête, que je suis journaliste. L’homme a sursauté. La peur a changé de camp, ai-je pensé. Il ne voulait laisser transparaitre cette peur mais il a vraiment reculé et douté.

En Guinée, qu’il soit issu des forces de sécurité ou de défense, l’agent en tenue évite les journalistes. On nous reproche à chaque occasion d’avoir la propension à dire tout dans les radios ou écrire dans les journaux. Alors, il faut mettre «  la presse » à distance sinon elle sera sur ton dos, analysent-ils.

Corruptions  quotidiennes

Une manière d'arrêter un minibus
Une manière d’arrêter un minibus

Les querelles quotidiennes, que j’observe sur les routes, entre chauffeurs de taxis et policiers, trouvent là une explication. Ces «  bénévoles » qui pullulent dans la capitale, crasseux devant l’éternel, quémandeurs de billets de banques, font la honte de la police guinéenne.  Qui a dit corruptions quotidiennes ? De toute façon leur disposition à «  contrôler » et à demander «  le prix de l’eau », offre souvent des scènes insolites. Une image qui circule sur le net en dit long d’ailleurs sur les agissements de ces curieux policiers sur la route. Un pied plongé dans le taxi, côté chauffeur, et l’autre sur la terre ferme. Cette image fait le tour du web guinéen !

La semaine dernière, le ministre de la Sécurité, Madifing Diané a martelé devant la presse que tout policier pris en flagrant délit de rançonner un conducteur, passerait devant le conseil de discipline. Ce disque n’est pas nouveau, il a été déjà entendu. Mais les actes, difficile de les appliquer.

Dans cet autre grand corps malade des forces de sécurité, un besoin d’assainissement s’impose.  Histoire de mettre à côté, des routes, ces curieux policiers  spécialistes du racket.

Partagez

Commentaires